November 2, 2022

Le bon moment de devenir indépendant (freelance IT) ?

publié : November 2, 2022

Quand on envisage de se lancer comme freelance dans l’informatique, la question de savoir si c’est le bon moment de devenir indépendant se pose forcément. Il faut bien évidemment envisager de nombreux critères et faire ses recherches mais si vous vous posez la question c’est peut-être que la réponse est déjà connue! La bonne question à se poser devient en fait comment bien démarrer et réussir son lancement.

Ce n’est jamais le bon moment

Quand je me suis lancé en 2019, le contexte était porteur mais c’était avant les confinements qui ont été très intéressant pour rappeler à tous la précarité du métier de consultant informatique. En arrivant le matin dans les bureaux me connectant à une réunion en ligne (car l’accès aux bureaux avait été subitement interdit), j’échange quelques instants avec un collègue occupant un rôle clé sur un périmètre de l’entreprise, avec une vue d’ensemble sur de nombreux sujets. Il me dit qu’on l’a informé de l’arrêt de sa mission pour la fin de la semaine… il y a pourtant un préavis d’un mois à respecter mais quand on est un client grands comptes, les prestataires s’exécutent pour ne pas être pénalisé à la reprise d’activité. Le coup est rude, mais à priori et sur le moment seulement : il a retrouvé du travail dans les 15 jours qui ont suivi, malgré le contexte COVID toujours en cours.

Le bon moment de devenir indépendant (freelance IT) ?

J’ai d’ailleurs été surpris de voir la facilité avec laquelle nous avions basculé vers le 100% télétravail et la non nécessité d’être présent sur place pour commencer une mission; il faut s’adapter pour rester compétitif et les entreprises ne l’oublie pas.

Bref on peut toujours se trouver des excuses, je me suis interrogé sur les conséquences de se lancer en quittant un job en CDI, avec un prêt pour la maison à rembourser, comment va évoluer l’économie,… N’en discutez pas avec des salariés vous risquez d’avoir le vertige face aux innombrables problèmes qu’ils vont soulever devant vous.

Pour quelles raisons quitter son emploi

Je suis tombé récemment sur un article qui énumérait les raisons qui poussent les salariés à quitter leur emploi quand celui-ci ne permet pas de télétravailler ; elles sont, selon eux, dans cet ordre : le manque de perspective d’évolution (41%), le salaire (30%), le manque de flexibilité (28%), l’équilibre avec la vie personnelle (22%) et l’épanouissement professionnel (15%). Si l’avancement ressort massivement dans la plupart des pays, le classement fait ressortir des différences sur les autres critères. En France, le salaire (22%) est ainsi derrière l’équilibre de vie (23%) tandis que le manque de reconnaissance (15%) se fait sentir.

Ce qui compte et on le voit sur l’exemple précédent, si vous êtes motivé et avec une compétence que l’on recherche, les choses seront déjà plus simples, et dans l’article centré sur l’attrait du télétravail, on constate que le salaire et les opportunités représente plus d’un tiers des causes; donc est-ce que le domaine IT est bien orienté et avec de la demande en profil IT ?

Le marché IT en pénurie

Le marché de l’informatique vit une période inédite de pénurie de talents mettant en danger les entreprises de toute taille.  Je suis souvent amené à recruter pour les projets de mes clients. Et c’est de plus en plus difficile (je ne parle même pas du turnover qui est très significatif). J’ai par exemple vu une situation compliquée où des entreprises de services (chargées de fournir des consultants donc) devaient payer à leur client des dédommagement car ils n’arrivaient pas à staffer leur projet. Ou encore récemment, un collègue, prestataire et indépendant, qui a vu son TJM augmenter sans le demander car l’entreprise avait peur qu’il quitte la mission. 

Qu’est-ce qui explique cette situation ? 

  1. Les entreprises misent de plus en plus sur l’informatique. Il y a donc de plus en plus de besoins en profils IT.
  2. Les méthodes et technologies ont des besoins d’expertises de plus en plus ciblés et dès que quelqu’un à une compétence elle est très vite valorisable chez les concurrents.
  3. Les métiers de l’IT sont touchés de plein fouet par des conditions de travail peu satisfaisantes et du stress inhérent sur des missions de moins en moins intéressantes.
  4. Depuis la crise sanitaire, de plus en plus de personnes veulent retrouver du sens dans leur métier et changent de carrière ou de mode de travail (télétravail).

Dans ces conditions, si vous suivez bien les étapes que je vais vous livrer, vous n’aurez aucune difficulté à trouver des missions de qualité et à faire évoluer votre TJM.Est-ce le bon moment pour devenir indépendant

Vous pourriez penser que dans la situation actuelle du marché, il suffit de vous lancer, créer un profil de freelance, devenir auto-entrepreneur et commencer votre première mission. Ce serait une très grosse erreur de penser de cette façon.

Réussir son lancement

En effet, le marché a besoin de vous. Mais le marché a aussi des codes, des modes de fonctionnement à connaître et si vous sautez certaines étapes essentielles (et croyez moi, vous allez avoir envie de le faire) vous allez :

  • Perdre du temps sur des sujets inutiles ou prématurés
  • Vous décourager ou décourager vos proches
  • Perdre de l’argent sur des investissements inutiles
  • Vous trouverez une seconde mission qui sera moins intéressante

En bref, c’est maintenant que vous devez investir du temps et de l’argent sur les bonnes étapes. Plus vous vous lancerez avec une structure saine, plus vous augmentez vos chances de réussite. Et croyez moi, vous avez un boulevard pour réussir. Mais vous n’avez pas le droit de rater votre départ.

Quelques conseils

Si tu veux aller plus loin et que tu te poses encore des questions (logique et normal) : J’ai rédigé un ebook qui retrace les 7 erreurs à éviter avant de se lancer comme consultant informatique indépendant : tu le trouveras ici. Si tu veux être plus libre, gagner plus et choisir tes missions, j‘y aborde 7 erreurs que j’ai commises et qui m’ont couté du temps et de l’argent inutilement.  

Encore plus complet, j’ai également créé une formation pour se lancer et je l’ai pensé de façon à ce que l’on puisse la suivre étape par étape, en mode “pas à pas”. Chaque module permet d’avancer concrètement dans ton projet de devenir indépendant tout en t’évitant de faire les mêmes erreurs que j’ai pu faire lorsque je me suis lancé. La formation comporte également un bonus, mais si tu veux en savoir plus clique sur le lien précédent.

 

Cet article t’intéresse ? abonne toi pour recevoir les suivants.

A propos de l'auteur

Olivier est ingénieur en systèmes d'information d'entreprises (Industrialisation, technologies informatique et méthodes associées).
Il est spécialisé dans le pilotage de projets IT stratégiques et l'accompagnement de clients souhaitant optimiser leur processus, mieux piloter leurs portefeuilles de projets (Portfolio Management - PPM) ou construire et mener une transformation digitale ou agile.

ARTICLES PUBLIÉS

Test ChatGPT-4 : Les consultants IT remplacés par l’IA ?

Test ChatGPT-4 : Les consultants IT remplacés par l’IA ?

Survivre à un audit de votre projet informatique

Survivre à un audit de votre projet informatique

Quelle est la stratégie d’Elon Musk avec Twitter ?

Quelle est la stratégie d’Elon Musk avec Twitter ?

Négocier pour augmenter son salaire

Négocier pour augmenter son salaire
Insert About the Author
>