En tant que Product Owner et chef de projet on se retrouve souvent dans une situation difficile nécessitant de choisir entre deux voire plusieurs besoins métiers (nouvelle évolution, fonctionnalité, idée ou opportunité) avec une pression, des attentes et/ou une contrainte forte de la part des demandeurs qui rendent le choix très complexe à effectuer. C’est la qu’il faut savoir replacer le sujet “au bon niveau” et activer subtilement les parties prenantes de l’entreprise.
On peut ainsi s’interroger sur la façon dont est mis en oeuvre le « project portfolio management » (PPM), ou « gestion de portefeuille de projets » dans l’entreprise, car cela consiste à gérer l’ensemble des projets d’une entreprise et offrant un aperçu de l’ensemble afin d’ :
- Identifier et évaluer chaque projet pour établir un ordre de priorité
- Mettre un terme à certains projets
- Synthétiser et consolider les informations liées à différents projets
- Faciliter la prise de décision et améliorer le retour sur investissement
- S’assurer que chaque projet reste aligné avec la stratégie globale de l’entreprise (notamment si le périmètre varie)
- Optimiser l’allocation des ressources
- Améliorer le dialogue entre les différents acteurs de la gestion de projet
In fine, l’objectif du PPM est de gagner en performance dans la réalisation de la stratégie globale de l’entreprise, grâce à une priorisation et un pilotage pertinents de l’ensemble de ses projets.
Le pilotage du portefeuille de projets consiste notamment à choisir les bons projets à mener. A ne pas confondre avec la gestion de projets qui consiste à bien faire le projet.
En tant que Product owner ou Chef de projet, je peux ainsi m’appuyer sur ces priorités définies par l’entreprise pour trier les sollicitations que je reçois.
Aligner le portefeuille sur la stratégie de l’entreprise
Gagner des clients et améliorer la qualité de sa production nécessite de s’assurer que les projets que l’on va mener sont bien alignés et priorisés selon les enjeux et objectifs de l’entreprise pour “faire les bons projets” au regard de ces contraintes et de notre capacité à faire.
L’alignement de la stratégie des projets au sein d’un portefeuille de projets permet d’établir le plan projet : Il faut vérifier que la finalité, le périmètre et les bénéfices des projets soient conformes à la stratégie et aux objectifs de l’entreprise.
Le processus d’alignement est ainsi le suivant :
Au global on retrouve ces actions principales suivantes à organiser :
Reste désormais à mettre en oeuvre ces principes via une méthode et des processus adaptés.