Une (r)évolution est en cours
Depuis le lancement de l’IA OPENAI via son interface utilisateur ChatGPT, on lit de nombreuses alertes sur le futur remplacement de nombreux métier, notamment dans les métier de création de contenus web (faire des résumés d’article, proposer des articles complets, optimiser son SEO… exemple ici), il est même évoqué le remplacement des développeurs par la production de code dans la démo d’annonce du lancement de ChatGPT-4, avec depuis une maquette en image!
Quel va être le devenir de nos métiers dans les prochaines années ; Est-ce que le recours à ce type d’expertise va devenir obsolète et les consultants IT remplacés par l’IA ?
Plus besoin de concepteur ou de testeur ?
Pour démarrer le test je suis parti d’un cas d’usage assez simple que l’on retrouve dans l’activité récurrente de tout projet, à savoir la gestion d’un planning avec jalons. Le but est ici de voir comment vérifier que mon outil de suivi rend le service souhaité:
Mais allons plus loin; peut-on compléter cela avec les cas de test à réaliser une fois le besoin validé ?
Si le contenu de cet article vous plaît, soutenez le !
Et voici le résultat :
On remarquera la structure correcte de chaque cas de test en terme de déroulé avec les préconditions, étapes et résultat attendu : assez intéressant, mais allons plus loin : écrivons les cas de test en langage exploitable comme Gherkin qui est une bonne pratique chez les consultants experts en recette logicielle (Gherkin est un langage orienté ligne, tout comme YAML et Python. Chaque ligne est appelée step et commence par un mot-clé.)
Sur base d’un besoin exprimé en 2 lignes je parviens à disposer d’une expression de besoin et d’une préparation de mes tests, certes à complèter mais produites en quelques secondes!
Rappel des données d’entrées : “Je dois pouvoir mettre à jour les jalons de mon planning et ainsi identifier les écarts aux dates prévues initiales”
ChatGPT va nous remplacer!!!
Pour le développement d’application, le métier ne se résume pas à une simple production de lignes de codes qui s’enchainent, car nous devons souvent nous adapter au fil de l’eau et prévoir les innombrables changements qui adviennent dans la vie d’un projet et d’une application.
Il faut aussi s’intégrer au système d’information de l’entreprise et aux autres logiciels existants, tenir compte de la qualité des données entrantes, etc… respecter les normes et pratiques en vigueur dans l’entreprise.
Bref on sent bien que l’IA ne va pas encore être capable de gérer la partie humaine propre à nos organisations, et surtout identifier (pour l’instant) les différentes stratégies possibles et avantages/inconvénients de chacune en tenant compte de paramètres souvent complexe à formaliser (vous savez le gars dans sa tour d’ivoire qui veut montrer qu’il est capable de bloquer ou retarder votre projet si il en a envie afin de se donner de l’importance).
La version 4 de ChatGPT intègre ainsi de nouvelles fonctions d’analyse d’image et de graphique permettant d’aller encore plus loin dans l’exploitation de contenu existant.
S’adapter et utiliser la plus-value de ces outils
J’en arrive ainsi à la conclusion que demain les développeurs, concepteurs, testeurs et analystes métiers (business analyst); bref tous les métiers de l’IT pourront multiplier leur productivité par 10 en devenant des experts avancés d’outils basés sur l’IA : à savoir produire avec très peu de personnes les milliers de lignes de code/texte/besoin/tests répondant à une instruction parfaitement calibrée en entrée.
Intégrer ces outils dans ses pratiques, comprendre comment optimiser au mieux sa productivité grâce à ces machines capables de produire du contenu, c’est gagner en efficacité et concentrer son énergie sur la production de ce qui apporte le plus de valeur à l’entreprise.
On revient ici à des fondamentaux de l’agilité ; identifier le MVP qui apporte le plus valeur ajoutée, déléguer à une IA la production dérivée pour éventuellement rapidement comparer des scénarios voire des prototypes (comme le site web réalisé depuis une maquette)
Ainsi les entreprises et experts comme vous qui lisaient cet article peuvent dès maintenant se préparer et intégrer dans leur organisation l’utilisation future et quotidienne de l’IA.
Pour info, cet article n’a pas été écrit par ChatGPT!
Cet article t’intéresse ? abonne toi pour recevoir les suivants.